abbe-pierre-01

NAISSANCE DU MOUVEMENT EMMAÜS

« Cette aventure qui, d’événements en évènements a fait exister ce qu’on appelle maintenant le Mouvement Emmaüs, répandu à travers tous les continents, ni je l’ai voulu, comme aurait pu l’être un projet à réaliser tenacement en vue de quelque fondation d’institution, ni même pendant longtemps, alors que je le vivais parmi les premiers compagnons et amis, je ne l’ai vu se réalisant et me saisissant ».

En 1949, l’abbé Pierre est appelé auprès d’un homme désespéré, qui tente de se suicider après vingt ans de bagne. L’Abbé Pierre réagit en faisant le contraire de la bienfaisance, en demandant à cet homme qui n’a semble t-il plus rien à perdre, de venir  l’ « aider à aider »; Cette rencontre avec Georges, premier compagnons, sera le fondement de la première communauté EMMAÜS, Emmaüs qui symbolise « l’espérance retrouvée, l’enthousiasme après la désillusion et le désespoir ».

Dans ce contexte d’après guerre où sévit une crise du logement, il mène avec le mouvement naissant, une action en faveur des familles sans abri.

En 1954, les rigueurs d’un hiver exceptionnellement froid, font de l’Abbé Pierre un héros national de la bonté. Très vite il s ‘affirme en France et dans le monde, comme l’ambassadeur efficace des laissés-pour-compte.

Aujourd’hui, ce mouvement laïc et solidaire a, tel son fondateur, une dimension nationale et internationale avec 350 groupes répartis sur 4 continents, le but étant que « chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, dans une égale dignité. »

MANIFESTE ABBE PIERRE

Manifeste Emmaus